Le BRGM participe au colloque "Les impacts socio-économiques de la sécheresse", dans le cadre du 21ème Forum International Météo et Climat.
Le colloque "Les impacts socio-économiques de la sécheresse" se déroule dans le cadre du 21ème Forum International Météo et Climat.

Le colloque "Les impacts socio-économiques de la sécheresse" se déroule dans le cadre du 21ème Forum International Météo et Climat.

© Forum International Météo et Climat

Les sécheresses touchent tous les ans une partie de la France. Leur extension spatiale ainsi que leur durée ont augmenté, comme on le voit dans les Pyrénées Orientales.

Le colloque "Les impacts socio-économiques de la sécheresse" se déroule dans le cadre du 21ème Forum International Météo et Climat. Il a pour objectif d’éclairer sur l’évolution des différentes formes de sécheresse, leurs conséquences et leurs impacts sur la biodiversité mais aussi l’amplification par les activités humaines.

Le programme est organisé par "milieu" : les sols, les lacs & rivières et les nappes, car les dynamiques et les activités socio-économiques associées diffèrent. Le colloque se terminera par la présentation d’axes d’études pluridisciplinaires sur les sécheresses en cours.

Ce colloque s’adresse en particulier aux acteurs socio-économiques et territoriaux, aux scientifiques, aux journalistes, aux représentants de think-tank, ONG, associations professionnelles et étudiants.

Interventions du BRGM dans le cadre de la session "Sécheresse des nappes"

L’eau souterraine est largement utilisée pour l’eau potable, du fait de sa qualité et de son accessibilité. Elle soutient aussi de nombreuses activités industrielles et agricoles, mais se retrouve impactée par le changement climatique, les aménagements du bassin et les prélèvements.

  • 15h - Keynote 3 : Jean-Christophe Maréchal, chercheur hydrogéologue au BRGM. Directeur adjoint de l’UMR G-eau
  • 15h30 - Table-ronde 3 : Delphine Allier, hydrogéologue au BRGM